LE QATAR
Y VIVRE ET Y TRAVAILLER

 

“Qatar must invest too in world class infrastructure to create a dynamic and more diversified economy in which the private sector plays a prominent role.” 
Tamim bin Hamad Al-Thani, Emir of Qatar
Doha July 2008, Qatar Vision 2030

 

“France is now the second destination for Qatari investments even as trade volume between the two countries rose by 20% to reach almost €3bn in 2015”
Eric Chevallier, French ambassador to the State of Qatar
Gulf-Times, April 2016

 

Une position stratégique

Le Qatar, long de 160 km et large de 60 à 80 km, se trouve dans la péninsule arabique, sur la côte du golfe Persique, et
il a pour voisins : Bahreïn, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, et l’Iran sur l’autre rive du golfe Persique.
Il occupe une position centrale dans le golfe arabo-persique, à mi-distance entre le Chatt el-Arab et le détroit d’Ormuz.
C’est un territoire désertique de 11 627 km2, soit à peu près la superficie de l’île de France ou du Liban.

Sa capitale est Doha qui compte près de 1 million d’habitants soit presque la moitié de la population du Qatar.

Un marché en pleine mutation

Fort d’un boom économique depuis plus de deux décennies, le Qatar connaît un véritable bouleversement, et investit massivement dans son infrastructure pour un budget de plus de 300 Milliards de dollars jusqu’en 2022.

Gratte-ciel, centres commerciaux, hôtels, lotissements chics, villas luxueuses, universités, musées, le Qatar se développe à une vitesse effrénée,  de toute part et tout le temps, créant de nombreux besoins et opportunités de développement.

La prochaine Coupe du Monde de football a ainsi accéléré divers projets, comme la construction de stades, du métro de Doha, sa capitale, de nombreuses routes et autoroutes, ou encore de complexes hôteliers dont 80 doivent encore ouvrir leurs portes dans les 4 prochaines années.

Des opportunités multiples

Santé, sport, éducation, construction, services, logistique…

Le Qatar devient une véritable plaque-tournante économique, riche de nombreuses opportunités pour toute société désireuse de s’y développer. Les projets sont nombreux, et la Maison de la France heureuse d’offrir son aide et son appui à toute société française désireuse d’en savoir plus. N’hésitez pas à nous contacter en ce sens.

Niché sur une petite péninsule s'avançant dans les eaux claires du Golfe Persique, au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie, le Qatar offre à la fois une culture respectant ses traditions ancestrales et ses coutumes, mais se veut également moderne, dynamique et conquérante dans la sphère économique mondiale.

Jouissant de ressources naturelles telles que le pétrole et le gaz, le Qatar se veut également fer de lance du sport, de la culture et de l’enseignement, proposant des établissements et des structures parmi les plus modernes au Monde.

Vivre au Qatar, c’est découvrir un pays de contrastes, avec ses kilomètres de plages et de désert immaculés, et Doha, sa capitale, rassemblant le plus grand nombre de grues au monde afin d’y construire une ville nouvelle et moderne.

Pour nos amis francophones, la vie est d’autant plus agréable qu’on retrouve au Qatar des enseignes familières, à travers Carrefour, Géant Casino, Monoprix, la Fnac, Go Sport, et depuis peu Décathlon.

Appréhender professionnellement et personnellement la culture qatarienne n’est pas aisé, et peut au premier abord impressionner.

La Maison de la France s’est donnée pour Mission d’accompagner et de soutenir toute personne ou entreprise désireuse de s’y aventurer et de s’y développer, forte de l’expérience de ses membres. La Maison de la France apporte ainsi de la structure à vos projets, et des réponses à vos interrogations.