BIENVENUE
A LA MAISON DE LA FRANCE
AU QATAR

La MAISON DE LA FRANCE LLC(G) est une entité établie en février 2017 au sein du Qatar Financial Center (QFC) et enregistrée en tant que Chambre de Commerce française au Qatar.

Sa mission est d’être le guichet unique pour les sociétés françaises et la communauté d’affaire française souhaitant s’établir au Qatar. De façon plus étendue, la MAISON DE LA FRANCE a pour vocation d’être le point d’entrée pour les français qui s’installent au Qatar.
La MAISON DE LA FRANCE met à disposition sa connaissance du pays et de ses milieux d’affaires ainsi que le support que fournissent les associations au service de la communauté française et francophone déjà établies au Qatar.

De plus, la MAISON DE LA FRANCE a pour mission de promouvoir et faciliter le développement des relations d’affaires Qataries avec la France.

Lionel LEVHA
Président de La Maison de la France

Un domaine d'intervention étendu.

 

Des services dédiés aux entreprises françaises

Fournir de l’information sur les marchés Qataris à travers des études de marché, des diagnostiques sectoriels, une sélection de contacts qualifiés et une connaissance des secteurs économiques Qataris;

Aide à l’implantation à travers du personnel dédié, recruté et sponsorisé à via le QFC. Ce service a pour objectif d’être un guichet unique qui fournit une aide à l’implantation d’entités économiques françaises mais aussi de mettre en contact les entreprises et les personnes avec les milieux professionnels au Qatar;

Aide au recrutement de collaborateurs de langue française au Qatar.

 

 

 

 

Un pont entre la France et le Qatar

Développer les réseaux professionnels et sociaux, dynamiser les contacts entre la communauté française et la communauté qatarie afin de créer une plate-forme d’échange propice au développement des relations personnelles et professionnelles ;

Promouvoir l’attractivité de la France auprès des investisseurs et milieux d’affaires Qataris ;

Promouvoir l’attractivité du Qatar auprès des entreprises et autres organismes français.

 

Une aide au quotidien pour les français au Qatar

Faciliter l’installation et l’intégration d’expatriés français s’établissant au Qatar à travers des visites, des événements et des activités;

Supporter la communauté française établie au Qatar;

Organiser des événements et séminaires dédiés a l’acquisition de compétences professionnelles dans un environnement Qatari.

Une équipe dédiée.

La MAISON DE LA FRANCE est dirigée par un Comité Exécutif constitué de représentants de tous les acteurs et associations au service de la communauté française au Qatar.

 

LIONEL LEVHA
Président

Ingénieur de formation, Lionel Levha accomplit sa carrière chez Total, dont 29 années en expatriation. Il a exercé des fonctions de management dans plusieurs filiales de Total dont plus de 16 ans au poste de directeur général de filiale.Il a passé huit ans dans le Golfe dont 5 années au Koweït où il vivait avant de venir au Qatar en septembre 2016. Il est également Conseiller du Commerce Extérieur de la France depuis une dizaine d’années et Président du Comité Qatar. Président du Comité CCEF Qatar.

 

SANDRINE LESCAROUX
Administratrice

Sandrine Lescaroux est Directrice générale de la Chambre de Commerce et d'Industrie France-Qatar, créée en juin 2018. Diplômée de l'école Supérieure de Commerce de Toulouse, elle poursuivait en France une carrière dans les achats avant de venir s'installer au Qatar en 2012. S'investissant rapidement dans la vie associative, elle devient Vice Présidente puis Présidente de Doha Accueil, et a en parallèle participé à la création de la Maison de la France.

 

MOHAMED JAIDAH
Administrateur

Mohamed est Group Executive Director du groupe éponyme Jaidah. Il a participé activement à la création de Maison de la France. Relai indispensable avec la communauté Qatari dont il fait parti des jeunes entrepreneurs les plus prometteurs du pays.
Parfaitement francophone, Mohamed est diplômé de l'ESSEC Paris. Très impliqué dans la vie entrepreneuriale du pays il a été tour à tour président de Entrepreneurs Organization (EO), membre du board de ICT Qatar’s Business Incubation Center et membre influent de Steering Committee for the Qatar Media Industry Forum.

 

MATHIEU FAUPIN
Secrétaire

Mathieu Faupin est avocat et président de l’UFE Représentation du Qatar depuis 2013. L’UFE est une association d’utilité publique fondée en 1927. L’UFE est la plus ancienne association d’expatriés français.

NICOLAS BOISARD
Trésorier

Nicolas travaille pour le Groupe Total depuis plus de 18 ans dans diverses fonctions commerciales, principalement dans la négociation de contrats de vente de gaz ou GNL. Installé au Qatar depuis l'été 2016 avec sa femme et leurs 3 enfants, Nicolas s'engage au service de la communauté des français du Qatar via ses responsabilités au sein de Maison de la France et son implication dans les clubs de rugby francophones.

ESTELLE ROURE
Membre Actif

Estelle est établie au Qatar depuis 2010 et Présidente du Doha Frenchspeaking Professional Network (DFPN) de 2015 à  2018. Outre son activité associative et bénévole, elle occupe le poste de Head of Strategy à Qatar Museums. Estelle a de l’expérience en France et aux États-Unis dans des organisations gouvernementales et privées, dans les domaines culturel, de l’Education, de la politique et de la défense. Elle est diplômée de l’IEP de Lyon

ELIAS HABR
Membre Actif

Président de French Team 4 Sport

JEREMY GEORGET
Membre Actif

Arrivé au Qatar en 2013 pour créer la filiale française de l'entreprise d'externalisation des demandes de visa Schengen et fort de ses expériences dans les associations business, il rejoint La Maison de la France pour apporter son temps et son expertise dans l'organisation de structures.

ISABELLE HAMDAN
Membre Actif

Isabelle a passé plusieurs années à l’international, au Turkménistan, en Tanzanie et au Maroc avant de s’installer à Doha avec sa famille. Elle est diplômée d’un master en communication visuelle à CREAPOLE Paris. Isabelle participe au rayonnement de la Maison de la France.